Merci à Régis pour les notes prises tout au long de la cueillette, ainsi que pour les photos de notre récolte.
Ail des ours : Attention à la confusion avec le muguet qui lui, est toxique. L’Ail des Ours s’utilise en pesto, tartinade, dans les salades ainsi que dans la soupe.
Aubépine : en tisane anti-stress, la feuille jeune peut être consommée en salade. Les fleurs sont comestibles mais très jeunes. Toute l’année.

Campanule : toute la plante se consomme crue ou cuite, y compris la racine. Parfum de carottes. La fleur permet de décorer des préparations apéritives, des salades ou des desserts.

Chénopode blanc : la mauvaise herbe qui pousse partout … et que l’on peut valoriser car il est très nutritif. Sa saveur est proche de l’épinard. Il se consomme en salade, en omelette, tarte salée ou bien lasagne. Les graines peuvent être valorisées sous forme de gruau.


Compagnon rouge : la fleur et la feuille s’utilisent, crues ou cuites. La fleur est très décorative.

Consoude : utilisation de la feuille en d’étonnants beignets très nourrissants. Attention à la confusion avec la digitale qui elle, est toxique. Les feuilles de consoude mises dos à dos ont un effet « velcro », elles sont moins souples et plus rèches que les feuilles de digitale qui sont recouvertes de poils.



Egopode / Aegopode : consommation des feuilles crues ou cuites, en salade, en tourte. Elle est traditionnellement utilisée pour soigner la goutte et les rhumatismes. Les pétioles ont une forme triangulaire et les feuilles sont disposées par lot de 3.


Eglantine : les jeunes feuilles peuvent consommées en salade. Le fruit (cynorhodons) peut être récolté de septembre à novembre.

Epiaire des bois : Elle a le gout de champignon. Elle ressemble à l’ortie mais elle ne pique pas. Consommer plutôt les feuilles et jeunes pousses mais il est possible de consommer ses fleurs. Idéale pour des sauces ou en omelette.

Fenouil : les feuilles sont à déguster cru ou émincées dans des salades par exemple.

Fraises des bois : les jeunes feuilles et les fruits sont comestibles. Forte teneur en vitamine C. Attention à ne pas confondre avec son plus proche cousin, le ”Duchesnea Indica”, ou fraisier des Indes, qui colonise aussi les sous-bois français, et qui est toxique : ses fruits n’ont pas d’odeur.

Gaillet : plante idéale pour faire une cure de vitamine C. Les fleurs, tiges (à section carrée) et fruits sont comestibles en sélectionnant les jeunes pousses en particulier au printemps. Si la saison est avancée, il devient filandreux.

Galinsoga : les feuilles se mangent crues ou cuites.

Géranium Herbe à Robert ou Bec de Grue : soigne les plaies car il est vulnéraire. Les feuilles sont astringentes (idéale pour calmer les aphtes par exemple). Si l’on frotte les feuilles, cela éloigne les moustiques. Les fleurs peuvent être consommées en salade ou pour décorer un dessert.

Hêtre : les feuilles de hêtre jeunes peuvent être ajoutées aux salades. Les faînes (noix triangulaires) sont délicieuses mais très difficiles à décortiquer. 3 faînes par fruit.
Lierre terrestre : très parfumés par exemple en tartinade ou bien en dessert.

Marguerite : les feuilles avant la floraison peuvent être utilisées en salade, les pétales peuvent décorer une salade ou un dessert et se consomment.

Mouron des oiseaux : la plante se mange crue ou cuite. Elle est riches en minéraux.

Origan sauvage : idéal pour aromatiser les tartes salées ou les pizzas.

Ortie : à manger jeune en soupe (avec de la pomme de terre), en lasagnes ou en soufflé. Cette plante contient beaucoup de minéraux et elle est très dépurative.

Oseille : la feuille peut être utilisée en salade, sauce, tourte et soupe. Toute l’année. Léger goût acidulé.

Oxalis : C’est la petite oseille sauvage. Désaltérante au goût citronné. A déconseiller aux personnes sensibles des reins par contre. Les feuilles se consomment toute l’année, les fleurs d’Avril à Juin et les jeunes fruits en Mai / Juin. Idéal en dessert ou dans des salades ou pour se désaltérer lors d’une randonnée sous la chaleur pour passer un peu la soif.

Pimprenelle : la petite pimprenelle est à la fois comestible et médicinale. Vous pouvez manger ses feuilles au goût de concombre et les ajouter à des gaspachos avec un peu de feuilles de lierre terrestre. Toute la plante est utilisée pour ses vertus médicinales, contre les diarrhées et les petits saignements.

Plantain : Toute l’année. Bourgeons jeunes (gâteaux apéros) et feuilles tendres. Gout de champignon et peut être utilisé en omelettes, salades par exemple. Plante anti-allergène efficace sur les piqûres d’insectes ou les petites blessures.


Prunelle : les fleurs peuvent être utilisées pour faire du sirop. En début d’automne les baies noires peuvent être préparées lacto-fermentées les baies et utilisées dans une vinaigrette.

Renouée du Japon : ses jeunes tiges sans feuilles sont comestibles. Parfum ressemblant à l’oseille ou à la rhubarbe.
Ronce : la feuille est idéale en tisane. Très bon pour les reins. Plante riche en tanin. Assez proche du thé.

Rose : les pétales de roses sont comestibles.
Serpolet : consommation des feuilles, crues ou cuites en salade, tisane, aromatique. Il fluidifie et fait expectorer les mucosités, calme la toux et désinfecte les voies respiratoires. Le thym serpolet est reconnu pour ses vertus diurétiques. Il est aussi utile en cas de grippe intestinale, de douleurs gastrique type brûlures d’estomac, il détend aussi les personnes surmenées ou surexcitées.

Silène enflée : les feuilles sont croquantes et légèrement sucrées, avec un goût rappelant le petit pois. Elles se cueillent d’octobre à avril et peuvent être consommées en salade. La fleur peut être consommée en salade.

Sureau noir : au printemps on utilise les ombelles bien fleuries (beignets, boissons, compotes,avec de la rhubarbe par exemple), en automne on utilise les baies noires en gelée ou confiture. Le sureau noir est un arbuste et ne doit pas être confondu avec le sureau hièble, vivace herbacée dont les baies sont toxiques.


Trèfle : les feuilles peuvent consommées quand elles sont jeunes, et les fleurs en petite quantité crues ou cuites.

Véronique : se mange crue, en plante décorative et aromatique.

Violette : les feuilles se consomment crues dans les salades, ou cuites dans les soupes par exemple. Possible de les utiliser en infusion pour soigner les maux de gorges car elles ont des propriétés expectorantes et adoucissantes.

il y a des plantes connues mais ignorait qu’elles se mangeaient
J’aimeJ’aime